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ATTRACTIVITE DES CENTRE-VILLES, DES PISTES D'ACTIONS

  • Photo du rédacteur: eohannessianpro
    eohannessianpro
  • 11 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2024

Centre-Ville en Mouvement organisait les 18e assises nationales du Centre-Ville à Avignon, un temps riche de partages, qui renforce la conviction portée avec Hyper-lieux, hyper-liens, que les sujets urbains d'usages, de commerces et centre-ville doivent nécessairement être réfléchis de façon transverse et systémique.

Selon le 9ème baromètre du centre ville et des commerces, 64% des français , soit 3 points de plus que 2023 , sont attachés à leur centre-ville. Toutefois un certain nombre considère leur centre en déclin. Bien que ces résultats soient moindre pour les villes engagées dans des démarches de redynamisation, telle qu' Action Cœur de Ville , l’attractivité des centre-villes reste un défi quotidien pour les collectivités. 

A l'écoute des nombreux témoignages présentés lors des assises, un certain nombre d'actions peut contribuer à cette attractivité.


1. Avoir des une diversité de commerces et d'usages. Ce qui implique notamment de :


  • Garantir l’accès à des locaux abordables, quand les logiques financières , rendent certains loyers insoutenables. Suivant l'idée « maîtrise ton foncier, tu maîtrises ta ville », certaines villes, comme Salon de Provence (Nicolas Isnard) ou Issoire (Bertrand Barraud), ont créé des foncières, acquis des locaux, et les louent à prix soutenable.

  • Permettre une programmation équilibrée qui évite la prolifération en surnombre de certaines typologies de commerces, anonymisant le centre-ville, et dédier une place aux commerces indépendants ou de nouveaux usages, comme à Issoire avec la création d’un lieu partagé, où art et entrepreneuriat cohabitent. Alors que l’interventionnisme des villes contribue à plus de cohérence, le pouvoir d’agir semble parfois limité.

  • Maintenir ou recréé un centre multifonctionnelhabité ( Ville de Sceaux – Philippe LAURENT ), où comme le dit Jean Viard un lieu carrefour, où la rencontre de l’autre nous fait sortir. La ville d’Alès ( Christophe Rivenq ), a fait le choix d’y faire revenir les administrations.

  • Animer tout au long de l’année



2. Offrir un cadre agréable, apaisé, propice à la déambulation, la flânerie avec :


  • Un cadre aménagé, propre, connecté, vert, fleuri, équipé, aux conditions climatiques favorables (disposant d’ilots de fraicheurs, où l’air circule, parfois rafraichi par la présence d’eau…)

  • Des rues, où le piéton déambule sereinement sans crainte de la circulation. Certains, comme Ville d'Avignon ( Cécile Helle ) ont fait le choix d’écarter ou réguler la circulation dans le centre (circulation très réduite, horaires encadrés, parkings de proximité, parkings relais en périphérie et navettes gratuites, libération de stationnement de surface au profit la requalification d’une dizaine de places).

  • Des lieux habités où les logements sont occupés



3. Valoriser la culture avec


  • Des activités culturelles qui s’adressent non seulement aux visiteurs mais aussi pour les habitants (qui fonctionnent tout le temps), comme avec la création d’un cinéma à Mairie de l'Isle-sur-la-Sorgue (Pierre Gonzalvez),

  • Un travail d’image, économique et de réseau pour la création d’une offre culturelle identifiante et dynamisante pour le territoire comme le fait Ville d'Arles (Patrick De Carolis) avec "l’image" dans tous ses états : fixe, animée, et dessinée (festival photo, studios de fabrication d’images, développement de l’industrie culturelle et créative...)

  • La réappropriation et mise en avant de l’histoire et du patrimoine, qu’il s’agisse d’un patrimoine architecturale moyenâgeux ou encore de l’histoire industrielle locale.



Et encore beaucoup d’autres pratiques inspirantes. Des solutions à adapter à la particularité de chaque territoire, ville. Et toujours cette pluridisciplinarité à adopter pour repenser le centre-ville : foncier-immobilier, accessibilité- mobilités, synergies économiques, environnement-climat, patrimoine-culture, vie sociale...

Sans omettre la multiplicité des acteurs mobilisables, souvent approchés de façon cloisonnée, et dont les nombreux exemples présentés font des collaborations et mise en synergies un leitmotiv des expériences réussies (Communes, Intercommunalités, CCI, associations, fédérations de commerçants, Banque des Territoires , ANCTerritoires …acteurs des mobilités, urbanistes, sociologues..)Attractivité des centre-villes, des pistes d'actions

 
 
 

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