top of page
Rechercher

PROGRAMMER L'ARTISANAT D'ART DANS LES TERRITOIRES

  • Photo du rédacteur: eohannessianpro
    eohannessianpro
  • 11 sept. 2024
  • 1 min de lecture

J'ai eu l'occasion d'accompagner un territoire dans la #redynamisation de son activité d'#artisanatdart 🗿. Il est alors ressorti que #programmer l'artisanat dans la ville c'est, certes, identifier son tissu d'artisans d'art, ses besoins, et caractériser les lieux appropriés à leurs différents usages, mais pas seulement. 


Un artisan 🧑‍🎨 est dans sa vie :

- un apprenant en formation, 

- puis un créateur qui expérimente et produit, un entrepreneur, 

- mais aussi souvent un commerçant, 

- et peut être même également un formateur, 

- ou encore un animateur, ou attracteur-animateur culturel. 


Toutes ces fonctions quand elles s'exercent n'ont pas les mêmes besoins techniques, ni les mêmes besoins immobiliers et urbains. Les différents usages qu'elles génèrent se construisent en collaboration avec différentes compétences territoriales : 

- la formation 🛠️, (#greta , #cfa )

- le commerce 🛎️, (#cci )

- l'économie 🧮, (#deveco )

- la culture 🎨, (#villeetmetiersdart )

- le tourisme 🛵… 


Il semble alors indispensable d'aborder l'ensemble des aspects de façon #transverse et faire parler ensemble les différentes compétences et acteurs pour construire en cohérence les conditions d'accueil et d'épanouissement de l'artisanat. 


🔭Peut-être aussi pourrait il être opportun d'user de la hashtag#prospective pour identifier ce que l'on souhaiterait que l'artisan d'art soit demain et de construire avec lui, dans cette perspective,  le parcours adapté.



 
 
 

Commentaires


bottom of page